FELIX MIRBT (1931 - 2002)

 

When you make a mistake on stage, make it with conviction.

Felix Mirbt naît en Allemagne en 1931. À l’époque où son pays est en pleine guerre, il traîne dans les théâtres. Il s’intéresse tout particulièrement à la marionnette et il apprend alors beaucoup de la riche tradition européenne. En 1953, sur l’invitation de la marionnettiste Micheline Legendre, Felix Mirbt débarque au Québec. Il travaille d’abord auprès de compagnies de théâtre de marionnettes ainsi qu’à la télévision, puis devient concepteur de décors et directeur de production dans divers théâtres. C’est en 1973, avec la mise en scène d’Inook and the Sun de l’écrivain Henry Beissel, que débute son exploration des principaux éléments qui caractériseront ses productions : la manipulation à vue et la présence d‘acteurs-manipulateurs et de narrateurs, traitant la manipulation et la voix séparemment.

I shall not forget to mention my tutor at my first (Tecklenburg) festival:
Make your strings visible or people will be more concerned about
how you do it than look at your show.

Vers la fin des années 1970, il met en scène Woyzeck de Büchner et Le Songe de Strinberg en collaboration avec Jean Herbiet et le Centre national des arts d’Ottawa. Ces deux pièces marquent sa carrière et inscrivent la marionnette de plain-pied dans le théâtre contemporain. Il y pose des questions sur les conventions théâtrales et met en évidence le rôle symbolique du manipulateur et de la marionnette. Dès les années 1980, il s’intéresse à la musique en mettant en scène des opéras et en prenant part à plusieurs créations théâtrales jouées sur des musiques contemporaines. Avec Linda Bouchard du Centre national des arts, il a participé au projet Introduction à la musique contemporaine pour enfants et, plus récemment, il a collaboré avec Almut Ellinghaüs à Requiem au café crème / A Sweet Round of Poison, présenté dans plusieurs Maisons de la culture à Montréal en 1995-1996. Il monte sa dernière création Chauffe-O en 2001, un an à peine avant sa disparition, ayant déjà des idées pour d’autres productions qui resteront inédites.

How do you start every day?
Well…I sit down, I lower my standards and start working.

Au cours de sa vie, Felix Mirbt a voulu rompre avec la tradition théâtrale en introduisant de nouvelles conventions et expérimenter sur la représentation théâtrale des émotions. Il est étonnant qu’un artiste d’une telle envergure, une figure incontournable du théâtre au Canada, soit aujourd’hui si méconnu. Il est pourtant le premier à réaliser une tournée théâtrale pancanadienne. Et il a réussit ce tour de force avec un spectacle de marionnette destiné aux adultes ! Ses spectacles, bien que tournant principalement à travers le Canada, ont voyagé aussi en Europe, notamment au Festival d’Édimbourg. Son travail lui valu une reconnaissance nationale et internationale ainsi que plusieurs prix, dont une mention d’excellence de l’UNIMA en arts de la marionnette en 1978, le premier prix en scénographie à la Quadriennale de Prague (1979), une nomination au Dora Mavor Moore Awards en 1981 ainsi qu’un hommage à sa carrière par l’Association québécoise de marionnettistes en 2000. Ses créations ont inspiré de nombreux marionnettistes au Canada.

What's an image?
I don't necessarily want to impress you with it at the time you see it
but I want it to remain with you for the rest of your life.

d'après une biographie du Musée Canadien des Civilisations


For Felix an objection becomes a challenge, he loves to turn any idea upside-down and come up with a concept which is obviously brilliant - or so everybody agrees, (even though no-one understands it) but “you don’t want to do that for real?” - Is that still a puppet, puppetry, theatre? Do not ask him because he will think about it and come up with a response (two days later). He mixes ideas during lunch-preparation with a dream he had last night which he blames on not having exercised enough and so the vicious circle closes: “Why do you argue with me? Now, hey, wait, if I took this idea and.....

But at supper he burps!

Almut Ellinghaus

 

 

 

THÉÂTROGRAPHIE
SÉLECTIVE

1972 La boîte à joujoux
1973 Inook and the Sun
1974 Woyzeck
1978 Le Songe
1980 L'Enfance du Christ (repris en          1997)
1981 Happy End
1988 L’Histoire du soldat
1994 Une soirée Vian
1995 Requiem au café crème
2000 Shorelines
2001 Chauffe-O

 

Télécharger le C.V. complet de Felix Mirbt